Avec un Z, comme Zéro compromis

Photo BMW Z4 GT3

 

Ce cliché, pris lors des 24h du Nurburgring 2015, présente une BMW Z4 GT3, voiture qui a terminé la course deuxième du classement. La voiture numéro 25 pilotée par Lucas Luhr, Maxime Martin, Markus Palttala et Richard Westbrook a rejoint le podium au bout de cette course d’endurance réputée comme la plus difficile sur terre, supplantant ainsi Le Mans ou encore Daytona. La voiture est issu du team Marc VDS, une équipe belge qui fut remplie de succès tant en sport automobile qu’en compétitions deux roues. Malheureusement, une fin subite des activités quatre roues fut annoncée cette même année 2015 à la suite d’une victoire au 24h de Spa-Francorchamps… rendant la nouvelle encore plus surprenante.

Photo BMW Z4 GT3

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Toujours est-il que cette fameuse Z4 leur aura offert de belles victoires… cette voiture qui chez BMW est issue de la lignée « Z » avec une origine aujourd’hui prestigieuse : la 507 et sa ligne légère et avant-gardiste pour l’époque.

BMW Z4 BlancPain Series
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La première BMW portant le nom « Z » fut la Z1 (E30), avec son concept novateur de portes intégrées introduit par le célèbre Harm Lagaay en 1986 (lui-même pilote émérite). La voiture fut un succès avant même son introduction sur la route… accumulant 5000 précommandes rapidement lors de son lancement. Toutefois, le modèle se retournera et deviendra un flop en atteignant les routes avec seulement 8000 voitures produites. Ces dernières sont aujourd’hui de réelles pièces de collection, assidument convoitées par les collectionneurs.

 

Un peu plus tard, le roadster compact Z3 (E36) faisait son entrée en 1995, avec également l’introduction d’un Coupé en 1999, devenu perle rare notamment grâce à sa motorisation 3.2L issu de la M3 (E36). En effet, le petit roadster/coupé offrait des performances incroyables avec 320 chevaux et moins de 1.4 tonnes à transporter. Pour les puristes, la vraie Z… c’est elle !

 

Dans l’ordre chronologique, il est important également de mentionner l’exceptionnel Z8 (E52). Mal-aimé à sa sortie en 1999, le cabriolet était pourtant propulsé par le même moteur que le M5 de l’époque, fort de ses 400 chevaux. Une ligne rétro dessinée par l’incroyable Henrik Fisker (Aston Martin DB9, Fisker Karma…), clairement inspirée du 507 de l’époque, un cockpit vintage et une motorisation largement suffisante pour jouer les gros bras… une vraie muscle car allemande. Apres une petite quinzaine d’années, la voiture n’a pas pris une ride et se négocie déjà bien au-delà de son prix d’acquisition en 1999. Une fois de plus, la tendance est à la hausse et l’achat d’une Z8 en 2015 offrira probablement un ticket d’entrée pour Pebble Beach dans les années à venir pour son heureux propriétaire.

Tableau Photo Voiture BMW Z8

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Mais qu’en est-il du Z4 alors ? La première génération (E85), marquait en 2002 une certaine coupure avec le Z3 en étant beaucoup plus moderne et en « piquant » l’inspiration a de nombreux concept cars présentés par la marque bavaroise (notamment le concept Gina). Pas de réelle révolution en termes de motorisations mais un succès commercial qui offrira une pérennité méritée à la lignée Z. Finalement, le Z4 de deuxième génération (E89) effectuera sa première publique lors du salon de Detroit en Janvier 2009. Une fois de plus, ce dernier dérogera à la règle en introduisant une nouvelle vision du roadster par BMW. Plus élégant, raffiné… il s’adresse clairement à une clientèle différente… et malheureusement, le modèle renouera avec le flop des ventes du Z1 et Z8. Cela est bien malheureux car la voiture est reconnue comme étant d’une classe inouïe sur son segment. Toutefois, les roadsters Z ont toujours été des voitures de passionnés de la conduite ou de la liberté cheveux au vent. Grace au Z4 E89 GT3, BMW Motorsport aura réussi à les convaincre que la marque bavaroise s’adressera toujours aux fans de sensations pures.

 

En attendant que l’équipe de Cars and Roses puisse croiser certains de ces modèles lors de prochaines aventures, c’est la BMW M6 GT3 qui remplacera la Z4 GT3 en 2006. Cette dernière tire sa révérence en laissant une pression certaine sur sa grande sœur.

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