Essai voiture, une virée en Porsche Cayman GT4

Une bête de course, voilà les mots qu’il faut pour décrire brièvement cette Porsche Cayman GT4.

Celle que j’ai essayé était rouge, vif. Je pense personnellement que c’est la couleur parfaite pour ce monstre! J’avais déjà eu un petit coup de coeur pour la Cayman « classique » mais pour le coup, Porsche a extrêmement bien géré la version GT4 ce cette voiture en y apportant tout les éléments nécessaires pour la rendre si sportive et aggressive. J’ai eu l’occasion de la tester sur deux terrains différentes: Sur route, bien évidement, mais également sur le circuit mythique de Spa-Francorschamps.

Cayman GT4, parlons technique.

Il est toujours intéressant de se renseigner sur les caractéristiques techniques et mécaniques d’une voiture avant de l’essayer. Avant toute chose, voici une superbe photographie d’une Porsche GT4 prise par l’équipe de Cars and Roses lors d’une sortie sur un circuit en France avec un club Porsche.

 

Photographie Porsche Cayman GT4
Vous pouvez retrouver cette image à configurer ici: http://www.carsandroses.fr/boutique/photographie-porsche-cayman-gt4/

La GT4, c’est quoi

On parle ici d’un moteur 6 cylindres à plat, appelé plus communément « flat 6 » par les amateurs de Porsche. C’est un 3.8L donnant 385 chevaux à 7400 tour/minutes. Ce modèle est uniquement sorti en boite manuelle, il n’y à donc pas d’automatique. La GT4 est dotée d’un moteur central, comme la Porsche Boxster, ce qui lui apporte une adhérence incroyable.

Un zéro à cent annoncé à 4,4 secondes et un zéro à 200 en 14,5 secondes.

En piste avec ce Cayman GT4

J’avais déjà essayé une Porsche 997 GT3 au paravant, j’étais donc curieux de pouvoir les comparer.

Premier feeling en rentrant dans la voiture est l’habitacle, on s’y sent bien et tout est bien finit. De plus, l’assise des sièges baquets est incroyablement confortable, je me fond limite dans le siège. Mon torse ne bouge plus et est bien blotti dans le siège. Ready to go.

Je démarre quelques tours gentiment, sans trop exagéré sur la pédale d’accélération, afin de faire chauffer la mécanique. La Porsche Cayman GT4 que j’essaye a des freins en céramique, autant vous dire qu’après mes tours de chauffes, j’ai commencé à jouer un peu avec la voiture et notamment avec ces freins. J’étais cloué, c’est vraiment très efficace.

Au niveau des suspensions, la GT4 reprend celle de la 911 GT3. Après avoir un peu attaqué dans quelques courbes du circuit, je suis vraiment étonné de l’adhérence de la voiture. Doté d’un moteur central comme la Boxster, la voiture « colle » à la route. Même après une vingtaine de tours, je n’ai toujours pas réussi à connaître les limites de ce bolide, pour vous dire à quel point elle s’accroche… Super Glue :-).

La boîte de vitesse est plutôt courte et la voiture sonne un peu comme sa soeurette, la 911 GT3. Quand j’active l’option « Sport Plus » + les échappements sports, on m’entends à des kilomètres! De plus grâce à ce bouton bouton, la voiture ronronne lorsque je rétrograde, comme avec un double embrayage.

Ci-dessous, une photo de la bête:

Tableaux Voiture Moderne Porsche GT4

Photographies d’une Porsche Cayman GT4 disponible sur notre boutique en ligne
http://www.carsandroses.fr/boutique/tableau-voiture-moderne-porsche-gt4/

La GT4 sur la route

Je suis habitué à rouler tous les jours en automatique, du coup la GT4 est évidement un peu moins confortable.

Mise à part la boîte de vitesse assez dure, conduire un Cayman GT4 en ville n’est pas tellement dérangeant, certes on est un peu secoué à cause du mauvais état des routes mais à part cela, la voiture reste assez confortable malgré son côté sportif et agressif.

 

Voici une des dernières photographies de GT4 prise par Cars and Roses lors d’un shooting dans le centre de Bruxelles.

Photo Porsche Cayman GT4

Vous pouvez configurer cette photo ici:
http://www.carsandroses.fr/boutique/photo-porsche-cayman-gt4/

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