Origine et histoire de la Porsche Targa

Targa, un nom de voiture plutôt sympa pour une ligne hors du commun, magnifique. C’est le modèle de voiture que je préfère dans la lignée des vieilles Porsche. En plus de ça, nous en avons photographié quelques une avec l’équipe de Cars and Roses.

Voici une de nos dernières photos de Porsche Targa, made in Pebble Beach. Tout y est, la ligne de la voiture, ses courbes, son coffre ouvert, et le Targa.

Pop Art Voiture Porsche Targa
Voir la photographie de la Porsche Targa prise à Pebble Beach
http://www.carsandroses.fr/boutique/art-mural-porsche-targa/

 

Avant de s’attarder brièvement sur les détails technique de la voiture et surtout ses différents modèle, pourquoi ne pas s’intéresser premièrement à l’origine du mot « Targa »

 

Porsche « Targa », pourquoi ?

Un petit flash-back dans le passé, nous sommes au milieu des années 50, plus précisément en 1956. C’est à cette date la que Porsche a remporté sa première victoire en Italie, lors de la fameuse course automobile sicilienne, la « Targa Florio » . Cette course avait lieu tous les ans, de 1906 à 1977. La course automobile prenait place dans les Madonies, une chaîne de montage en Sicile. Celle-ci fût créée par Vincenzo Florio, un riche passionné de voiture. Le vainqeur de la course recevait le « Targa d’oro », en français, Targa signifie « plaque ». Cette fameuse plaque montrait une voiture pendant une course avec comme fond un paysage de la montagne sicilienne. Cette dernière fût gravée par le célèbre artiste français René Lalique(1860-1945).

 

On en revient au fait. Porsche a participé à cette course de 1956 à 1973 et l’a remporté 11 fois. Porsche a remporté sa dernière victoire en 73’ avec un 911 Carrera RSR pilotée par Herbert Müller, un suisse et Gijs van Lennep, un hollandais.

Porsche a donc nommé « Targa » un de ses modèles de 911, en hommage aux 11 victoires à la Targa Florio.

Tableau Voiture Porsche Targa
Voici ici une autre photographie prise par Cars and Roses. Une vieille Targa (69-71). Vous pouvez retrouver cette photographie sur notre boutique, ici:
http://www.carsandroses.fr/boutique/tableau-voiture-porsche-targa/ 

Porsche Targa, on commence par où ?

Le concept « Targa » était de pouvoir rouler les cheveux au vent tout en restant protégé. L’idée est un espèce d’arceau, fixé à l’arrière de la caisse. La première Targa fût présentée en 65 à Frankfort, lors du salon. Les premiers modèles furent commercialisés une grosse année après, dans les années 67. Sur ceux-ci, la partie arrière de la Targa était une espèce de vitre en plastique qui s’enlevait. Elle rendait la voiture presque décapotable… presque car l’arceau lui ne s’enlevait pas. Cet arrière était installé sur la 911 2.0 (67-69) et sur la 912 (67-69). Le toit est en plastique, il est rigide, il se range idéalement dans le coffre.

Cette fameuse vitre en plastique a vite été oublié, car le matériel était trop vulnérable au froid et surtout aux éventuelles vols. Sur les modèles d’après, Porsche remplaça cette vitre en plastique par une vitre en verre.

Photo Porsche Targa Classique

 Voici une autre photographie de Porsche Targa prise par Cars and Roses. Vous pouvez apercevoir ici la deuxième Targa, une des premières sorties, avec sa fameuse vitre arrière zippable 

Voici brièvement les modèles de Porsche Targa qui on suivit celles de 67-69.

 

  • De 69 à 71, La 2.2L, le modèle reste inchangé, seul le moteur et les techniques évoluent
  • On arrive sur un 2.4L pour les versions de 71 à 73. On remarque sur ces modèle que les rétro son rectangle et que l’inscription targa sur l’arceau est écrit en noir, alors qu’il est doré sur les modèles précédents
  • De 74 à 77 on passe sur un 2.7L, plus de puissance, un meilleur moteur.
  • En 76, les 3.0 sont là avec le fameux « turbo look »
  • De 78 à 83, la 911 SC
  • De 84 à 89, La 3.2L
  • De 89 à 93, la Porsche type 964 disponible en version targa. Les modèles produits durant ces années sont les derniers munit de toits en plastique.
  • On arrive avec les 993, de 95 à 98. Fini le toit qu’on range dans le coffre ou sur la banquette arrière. La 993 est doté d’un toit panoramique, il apporte beaucoup de lumière.
  • De 2001 à 2005, La 996, toujours avec le toit panoramique.
  • La 997, de 2006 à 2012.
  • 2014, back to basic. Avec la 991, on retrouve l’arceau d’époque de la targa. Cette voiture est juste magnifique. La perfection à mes yeux. L’idée était d’avoir le même style de toit, tout en évitant de devoir ouvrir et fermer le celui-ci manuellement. Je pense que Porsche a réussi ce modèle avec brio. Ils ont trouvé une technique qui permet d’ouvrir et de refermer le toit de manière automatique. Celui-ci se range sous la vitre arrière.

 

Porsche 991 Targa

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